Valeur handicap

  • Par delon-seb
  • Le 02/03/2015
  • Commentaires (0)

Valeur handicap et référence

Au galop, chaque cheval a une valeur handicap, mais comment est-elle attribuée ?

Pour obtenir une valeur handicap, chaque cheval doit avoir au moins couru trois fois pour permettre au handicapeur de juger du niveau du cheval et ainsi lui attribué une valeur handicap qui évoluera tout au long de sa carrière. En France, l'échelle des valeurs va de 20 à 62. Sachez toutefois que la valeur maximale est de 42 dans les Quinté + et que seuls les meilleurs galopeurs au monde dépassent la valeur 50.

Echelle des poids :

L'échelle des poids permet de niveler la valeur des chevaux. Dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur.
Chaque handicap possède une référence.

Ainsi, un cheval dont la valeur est de 40 participant à un handicap référencé + 20 portera un poids de 60 kilos. ( 40+20 )

Ce système de valeur permet donc en théorie si l'handicapeur a bien travaillé qu'un cheval en 40 de valeur ai la même chance à défendre qu'un cheval en 34 de valeur ( moins bon au papier ) mais qui portera donc 34 + 20 soit 54 kg contre 60 kg pour l'autre.

Tout ça permet de ré équilibré les chances des chevaux et c'est aussi pour ça que souvent les handicaps nous gratifient d'arrivée surprise et inattendu !


La valeur handicap évolue donc tout au long de la carrière d'un cheval, quand il gagne et en fonction de la facilité avec laquelle il va le faire ou bien même de quel cheval, il devancé ce jour-là l'handicapeur va donc lui attribuez une surcharge au poids, on dit alors que le cheval a était pénalisé sur l'échelle des valeurs.

Cette valeur peut aussi bien être revue à la baisse quand le cheval montre ses limites en ne faisant plus l'arrivée à plusieurs reprise l'handicapeur le baisse d'une livre puis de plusieurs sur le long terme ce qui va lui permettre de redevenir compétitif au moment où il retrouvera une valeur correcte et cela peut parfois prendre une année, voir plus.

C'est malheureusement pour cette raison que certain entraineur donne comme ordre au jockey de "faire le tour" ainsi le cheval ne sera pas monter pour défendre ses chances et l'argent des parieurs, mais simplement pour les intérêts de son entourage afin qu'il puisse redevenir compétitif au poids pour de futur objectif.

Parfois même, on présente son cheval "à réclamer" sans avoir l'intention de le vendre, mais c'est course faisant partie du plus bas niveau si le cheval ne défend pas ses chances sa valeur, elle sera généralement plus rapidement revue à la baisse, là encore au détriment de l'argent du parieur.

Il faut donc rester prudent avec ces courses très aléatoires et souvent très difficiles à déchiffrer.


Comment étudier une course à handicap ?

Avant tout il faudra lire les condition de course. 

L'épreuve est-elle ouverte ou fermée ? Il y a t-il des décharges ? Est-ce un handicap ? L'hippodrome, la distance, l'état du terrain ou bien même la piste emprunté ( gazon ou p.s.f ) etc..

Le but du jeu est généralement d'essayer de savoir si le cheval est donc pris à sa juste valeur dans la catégorie où il est présenté, pour ça il y a différents site en ligne très pratique qui permettent de voir les performances détailler d'un cheval, et ce, de sa première à sa dernière course ce qui permet en un coup d'œil de pouvoir observer si avant tout le cheval est bien situé sur l'échelle des valeurs ou si au contraire, il ne semble plus avoir trop de marge au poids.


Mais les handicaps ne sont pas justes une question de valeur, il faut aussi essayer de savoir quels serons ses objectifs puisque dans l'année, certains entraineurs aime briller sur certain champ de courses plus que d'autre et préserve donc leurs chevaux en vue de certain objectif en fonction aussi de leur aptitude.

Beaucoup d'autres paramètres peuvent être pris en compte dont, la forme du cheval et de son entourage, la situation dans les stalles de départ, son aptitude à l'hippodrome, au tracé ou bien même à l'état du terrain ( bon, bon souple, souple, très souple, lourd, collant ou bien les piste en sable fibré qui ne conviennent pas à tous nos galopeurs )

La suite prochainement...

©Prono du jour, la référence en pronostic sur le net !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau